- Début-1:37 : Qu'est-ce que la mère de l'enfant est en train de faire? Quelle est l'attitude de la mère par rapport à son fils? Comment décririez-vous le comportement de l'enfant?
- 1:38-3:00 : Que se passe-t-il? Quelle est la réaction du garçon?
- 3:01-3:09 : Que va-t-il se passer? Quelle est l'attitude de la jeune femme et de la mère de l'enfant? Si vous étiez à la place de la mère, comment vous sentiriez-vous?
- 3:10-fin : Que dit l'enfant? Quelle est la réaction de la jeune femme et de la mère? Que dit la mère?
Quand on partait de bon matin Quand on partait sur les chemins À bicyclette Nous étions quelques bons copains Y'avait Fernand y'avait Firmin Y'avait Francis et Sébastien Et puis Paulette On était tous amoureux d'elle On se sentait pousser des ailes À bicyclette Sur les petits chemins de terre On a souvent vécu l'enfer Pour ne pas mettre pied à terre Devant Paulette Faut dire qu'elle y mettait du coeur C'était la fille du facteur À bicyclette Et depuis qu'elle avait huit ans Elle avait fait en le suivant Tous les chemins environnants À bicyclette Quand on approchait de la rivière On déposait dans les fougères Nos bicyclettes Puis on se roulait dans les champs Faisant naître un bouquet changeant De sauterelles, de papillons Et de rainettes Quand le soleil à l'horizon Profilait sur tous les buissons Nos silhouettes On revenait fourbus contents Le coeur un peu vague pourtant De n'être pas seul un instant Avec Paulette Prendre furtivement sa main Oublier un peu les copains La bicyclette On se disait c'est pour demain J'oserai, j'oserai demain Quand on ira sur les chemins À bicyclette
Selon vous, à quoi ressemble une fée? Décrivez-la en commençant par "si je devais imaginer une fée, elle..."
1) Faites un résumé de l'histoire.
2) Faites un description rapide de Soria, la mère, la domestique, et les enfants.
3) Quelle est l'attitude de la mère et de la domestique face à Soria? Comment réagit Soria?
4) Imaginez la fée que la mère s'attendait à recevoir, en utilisant "j'imaginais", "je pensais" + conditionnel
5) Décrivez l'appartement d'Eléonore. Comparez-le au lieu où Soria se change. Imaginez la pièce qu'on aurait proposée à une fée blonde.
6) Quels sont les éléments qui montrent que la famille d'Eléonore appartient à la grande bourgeoise parisienne? Quelles sont ses valeurs? Quels sont les signes du mépris que la mère d'Eléonore éprouve pour Soria?
7) Décrivez le comportement des enfants vis-à-vis de Pimprenelle. Pourquoi est-ce qu'il est si différent de celui des deux femmes adultes?
8) Comparez le souvenir que les enfants garderont de Pimprenelle et celui que la mère d'Eléonore gardera de Soria. Imaginez ce que racontent les amis d'Eléonore à leurs parents le soir (utilisez le passé composé et l'imparfait).
9) Imaginez le récit que fera la mère d'Eléonore à son mari (utilisez le passé composé et l'imparfait).
10) Est-ce que vous pensez que Soria est habituée à ce genre de réaction de la part des maîtresses de maison chez lesquelles elle se rend pour animer les anniversaires d'enfants? Imaginez d'autres expériences qu'elle a eues.
11) Est-ce que vous pensez qu'après l'anniversaire d'Eléonore, elle va continuer à animer des goûters d'anniversaire?
Quelques expressions: - Je ne t'en veux pas. - Je ne m'en souviens pas. - Je n'y suis pas allée. - Tu me l'as prêté, Allez, prête-le moi. - Ne me le dis pas. - Non, je ne te le donnerai pas, car tu ne me l'as pas demandé gentillement. Allez, donne-le moi.
Retrouvez les définitions des expressions suivantes: Faire un tabac - Trié sur le volet - Avoir du pain sur la planche - Perdre la boule - Prendre des gants - Faire un bide - Tomber à pic - Donner carte blanche - Avoir un coeur d'artichaut - Travailler du chapeau
Devenir fou.
Etre fou.
Choisir quelqu'un ou quelque chose avec soin.
Subir un échec, rater quelque chose.
Tomber facilement amoureux.
Avoir beaucoup de succès.
Laisser le libre choix des moyens à mettre en oeuvre pour atteindre un objectif précis.
Avoir beaucoup de travail devant soi.
Arriver au bon moment.
Parler avec précaution.
Etre une poule mouillée - Avoir d'autres chats à fouetter - Avoir le cafard - Avoir un chat dans la gorge - Tirer les vers du nez - Se faire plumer - Sauter du coq à l'âne
Se faire voler, dépouiller.
Etre enroué.
Réussir à faire parler quelqu'un.
Se montrer peureux.
Passer d'un sujet à l'autre sans qu'il y ait de lien entre eux.
Etre déprimé.
Avoir des préoccupations plus importantes que celle dont il est question.
Imaginez ce que les expressions suivantes veulent dire:
Source: le blog de Sophie B. http://maclassedefle-mili.blogspot.com/search/label/Montpellier à retrouver sur: https://www.facebook.com/group.php?gid=14971873346