mardi 28 février 2012

Oscars: "The Artist" et Dujardin sacrés, moisson historique pour la France

Le film français "The Artist" est entré dans la légende des Oscars, dimanche soir à Hollywood, en remportant cinq statuettes, dont celle de meilleur film, historique, et celle de meilleur acteur pour Jean Dujardin, premier Français récompensé dans cette catégorie.
Jamais un film français n'avait récolté autant de trophées aux Oscars. Outre la statuette du meilleur film, remis pour la première fois de l'histoire à un film non anglo-saxon, "The Artist" s'est imposé dans les catégories de meilleur acteur (Jean Dujardin), réalisateur (Michel Hazanavicius), musique et costumes. Il s'est en revanche incliné pour les trophées du second rôle féminin (qui est allé à Octavia Spencer pour "La couleur des sentiments"), de la photographie ("Hugo Cabret") des décors ("Hugo Cabret"), du montage ("Millenium: les hommes qui n'aimaient pas les femmes") et du scénario original ("Minuit à Paris").
Thomas Langmann, le producteur de "The Artist", a remercié l'Académie pour lui avoir offert "le prix dont tout le monde rêve", et rendu hommage à la figure de son père Claude Berri, en citant plusieurs des cinéastes prestigieux qu'il avait produit, de Milos Forman à Pedro Almodovar.
Michel Hazanavicius s'est approché à son tour pour remercier "trois personnes: (le cinéaste américain) Billy Wilder, Billy Wilder et Billy Wilder".
Un peu plus tôt dans la soirée, en recevant son Oscar du meilleur réalisateur, il avait affirmé, très ému, être "le plus heureux des réalisateurs du monde, aujourd'hui", en confessant avoir "oublié son discours". "Parfois, la vie est merveilleuse et c'est le cas aujourd'hui", a-t-il dit.
Quant à Jean Dujardin, il a déclaré, tout sourire que si son personnage, George Valentin, pouvait parler, il dirait "Oh, putain, merci! Genial! Merci beaucoup!". L'acteur a également rendu hommage à la (vraie) star du cinéma muet Douglas Fairbanks, aux acteurs américains qui l'ont inspiré et à son épouse Alexandra Lamy.
L'autre film français en lice cette année, le long métrage d'animation "Une vie de chat" de Jean-Loup Félicioli et Alain Gagnol, a dû pour sa part s'incliner devant "Rango", un caméléon mythomane mis en voix par Johnny Depp.
"Hugo Cabret", le premier film pour enfants et en 3D de Martin Scorsese, a lui aussi remporté cinq Oscars, dans les catégories techniques: meilleurs décors, son, mixage, effets spéciaux et photographie.
Dans les catégories d'interprétation, Meryl Streep a remporté le troisième Oscar de sa carrière pour son incarnation de Margaret Thatcher dans "La Dame de fer". Dans une robe aussi dorée que son Oscar, l'actrice de 62 ans a remercié l'assistance pour "une carrière si inexplicablement formidable".
Octavia Spencer ("La couleur des sentiments"), qui avait remporté tous les prix de la saison, a enlevé sans surprise l'Oscar du second rôle féminin. "Merci de m'avoir offert le plus beau mec de la soirée", a déclaré l'actrice en référence à la statuette du petit chauve musclé, avant de fondre en larmes.
L'acteur canadien Christopher Plummer, grand favori lui aussi, a remporté à 82 ans la statuette du second rôle masculin, pour son rôle de gay assumant enfin sa sexualité au soir de sa vie, dans le film "Beginners" de Mike Mills.
"Tu n'as que deux ans de plus que moi, où étais-tu pendant toute ma vie?", a-t-il lancé avec humour à sa statuette, devant une salle hilare et debout -- les Oscars ont été créés en 1927, deux ans avant la naissance de l'acteur.
"The Descendants", qui était l'un des favoris de la soirée, a dû se contenter du meilleur scénario adapté, tandis que le scénario original est allé à Woody Allen pour "Minuit à Paris" -- 4e Oscar de sa carrière.
Le trophée du meilleur film étranger est allé au film iranien "Une séparation", qui avait déjà remporté une multitude de prix dans le monde. "Je suis fier d'offrir (l'Oscar) à mon peuple, un peuple qui respecte toutes les cultures et civilisations et méprise l'hostilité et la rancoeur", a déclaré son réalisateur Asghar Farhadi.
La soirée, retransmise dans le monde entier depuis le "Hollywood and Highland Center" -- ex-Kodak Theater, rebaptisé après le retrait de la marque de pellicules en dépôt de bilan -- était présentée par le vétéran Billy Crystal, qui faisait office de Monsieur Loyal pour la neuvième fois.
Elle avait commencé par un amusant pastiche des films en compétition et a notamment compté avec un numéro spécial des Québécois du Cirque du Soleil.
Source: http://fr.cinema.yahoo.com/actualite/oscars-the-artist-dujardin-sacr%C3%A9s-moisson-historique-france-040707335.html

lundi 27 février 2012

Oscars 2012 : les gagnants

Par Chloe Turgis | Blog Actu – il y a 22 heures

                                                                                                                                                                
« Merci beaucoup. I love you », s’est exclamé Jean Dujardin – qui battait au passage des pointures telles que George Clooney et Brad Pitt - en recevant son prix.

L’œuvre hexagonale en noir et blanc, nominée dix fois aux Oscars 2012 et grande gagnante des Césarde vendredi dernier, a décroché cinq des prestigieuses statuettes.

Déception cependant pour Bérénice Bejo qui a perdu dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, au profit de la comédienne Octavia Spenser pour le film La couleur des sentiments.

The Artist remporte également l’Oscar de la meilleure musique originale ainsi que du meilleur costume.

Hugo Cabret - autre film sur le cinéma - est le deuxième grand gagnant de la soirée. Nominé à 11 reprises, le film de Martin Scorsese repart avec cinq statuettes en poche.

Quant à l'autre film français des Oscars (Une vie de chat, qui était nominé dans la catégorie meilleur film d'animation), il repart malheureusement bredouille.

Heureuse surprise pour le film Une séparation, qui remporte l'Oscar du meilleur film étranger. Victoire également pour Meryl Streep, sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le biopic La dame de fer.

mercredi 22 février 2012

Perception de la France à l'étranger

Sondage: comment les étrangers voient la France

Par , publié le 22/02/2012 à 15:45, mis à jour à 18:29
Sondage: comment les étrangers voient la France
Un manifestant brandit les drapeaux français et libyen le 11 avril 2011, à Benghazi, en Libye.
REUTERS/Andrew Winning

Aucun grand pays n'est aussi soucieux de son image que l'Hexagone. Ah! le "rang de la France"! Rarement au coeur des campagnes électorales, la politique étrangère, domaine réservé par excellence des présidents, fait peu souvent l'objet d'études d'opinion. Un sondage, réalisé en décembre 2011 auprès de 12 012 personnes dans 11 pays par TNS Sofres pour le compte de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, livre quelques enseignements. 

1. Le volontarisme diplomatico-militaire de Paris en 2011 a été remarqué.
Intervention en Côte d'Ivoire, renversement de Kadhafi en Libye, activisme aux Nations unies contre le régime d'Assad en Syrie: autant d'épisodes qui expliquent sans doute pourquoi, dans tous les pays ouverts à l'enquête, l'opinion juge que le rôle de la France est "plus important" qu'il y a une vingtaine d'années. On notera toutefois un scepticisme fort en Allemagne et, dans une moindre proportion, au Royaume-Uni sur les conséquences de l'action en Libye: la peur d'un péril islamiste?  
2. Si son poids objectif diminue dans le monde, la France conserve un "soft power" non négligeable.
Notre patrimoine culturel, les images du Tour de France, le luxe à la française et les exploits de nos joueurs de football suscitent un mélange de sympathie et d'attraction. La cote d'amour de la France reste forte, y compris dans des pays lointains qui nous connaissent mal et dont peu de ressortissants ont visité l'Hexagone (Brésil, Inde).  
3. Toutefois, un certain type d'arrogance française passe mal.
Surtout auprès de nos voisins immédiats, ceux qui nous connaissent le mieux. La France, "le pays des droits de l'homme"? Il n'y a pas de majorité chez les Britanniques, les Allemands, les Espagnols pour conforter ce mythe national. Si 48% des Allemands aimeraient "vivre en France", seuls 36% d'entre eux voudraient y "travailler".  
4. Outre-Manche, la francophobie reste une valeur sûre.
Seulement 56% des Britanniques disent "aimer beaucoup ou assez" la France. Un paradoxe si l'on considère que notre pays est leur destination touristique favorite. A contrario, ils sont 36% à "ne pas aimer la France" et 1 Britannique sur 2 (49%) juge "mauvaises" les relations entre Paris et Londres. Les désaccords sur la réponse à donner à la crise de l'euro, manifestes lors du sommet européen de décembre et popularisés par la joute verbale entre Nicolas Sarkozy et David Cameron peuvent, en partie, expliquer cette réponse. Mais quand même! Quatre mois seulement après la fraternité d'armes franco-britannique qui a conduit à la chute de Kadhafi... Soit les sujets d'Elisabeth II ont la mémoire courte, soit - c'est le plus probable - le capital de détestation de la France, nourri par l'Histoire, la culture populaire et la psychologie insulaire, reste intact. 

Retrouvez sur RFI ce sondage dans Débat du jour, présenté par Jean-François Cader à 19h10 ce mercredi et tous les résultats sur rfi.fr. Sur France 24, décryptage du sondage dans l'émission Focus du jeudi 23 février à 8h20. 

Source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/sondage-comment-les-etrangers-voient-la-france_1085359.html#xtor=AL-447

Que pensent les étrangers de la France?

Par L'Express, publié le 22/02/2012 à 15:22
Aucun grand pays n'est aussi soucieux de son image que l'Hexagone. Ah! le "rang de la France"! Rarement au coeur des campagnes électorales, la politique étrangère, domaine réservé par excellence des présidents, fait peu souvent l'objet d'études d'opinion. Un sondage, réalisé en décembre 2011 auprès de 12 012 personnes dans 11 pays par TNS Sofres pour le compte de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya, livre quelques enseignements. 

 
Ide
Source: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/que-pensent-les-etrangers-de-la-france_1085363.html

mercredi 8 février 2012

Les civilisations de Guéant

Les SDF devraient rester à la maison...

  • Accueil » 
  • News » 
  • Après sa bourde sur les SDF, la secrétaire d'Etat Nora Berra se justifie
11H36 LE 07/02/12NEWS21PUBLIÉ PAR NICOLAS GÜELL

APRÈS SA BOURDE SUR LES SDF, LA SECRÉTAIRE D'ETAT NORA BERRA SE JUSTIFIE


Nora Berra
Nora Berra


C'est ce qu'on appelle une grosse bourde. Après avoir recommandé aux SDF d'"éviter de sortir de chez eux" en cette vague de froid dans un billet publié sur son blog, la secrétaire d'Etat à la Santé Nora Berra a tenté de se justifier ce lundi sur son compte Twitter : "Ma recommandation de ne pas sortir de chez eux par grand froid s'adresse aux personnes âgées, aux parents de nourrissons, aux personnes atteintes de certaines pathologies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes..." précise-t-elle.

"Une erreur d'interprétation"

Nora Berra plaide ainsi une "erreur d'interprétation" et met en avant son bilan : "Benoist Apparu et moi avons mobilisé pour la première fois 150.000 euros chacun pour une réponse adaptée, grâce aux médecins, aux difficultés des SDF". Une justification qui arrive malheureusement trop tard pour la secrétaire d'Etat. Sa bourde a en effet déjà fait le "buzz" sur les réseaux sociaux ce lundi, et notamment sur Twitter où sa maladresse a été beaucoup commentée et détournée par les internautes. On pouvait ainsi lire des tweets comme "Amis SDF, par ce froid préférez les manteaux à fourrure à la veste de jogging ça tient plus chaud #noraberration" ou encore "Amis SDF, mangez 5 fruits et légumes par jour pour éviter les carences #noraberration" ironisant sur la bourde de la conseillère municipale de Lyon.

Nora Berra recommande aux SDF d'"éviter de sortir de chez eux"

Dans un billet publié le 4 février sur son blog et intitulé "Mes recommandations face au froid : les personnes vulnérables doivent éviter de sortir de chez elles" la secrétaire d'Etat avait fait preuve d'une grande maladresse, recommandant aux SDF de rester chez eux : "Je rappelle, dans le cadre de la vague de froid qui s'abat actuellement les principales mesures à adopter en cas de grand froid, notamment pour les populations vulnérables (sans-abri, nourrissons, personnes âgées ou présentant certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes). (...) En cas de grand froid, je recommande aux personnes les plus vulnérables d'éviter de sortir" conseillait-elle ainsi. En novembre dernier, Nora Berra avait déjà fait parler d'elle sur la toile, pour une vidéo kitschissime dans laquelle elle apparaissait.

QU'EN PENSEZ VOUS ?
  • GÉNIAL10
  • INCROYABLE !3
  • PRÉVISIBLE3
  • DÉPRIMANT13
  • RIEN À FAIRE2

mardi 7 février 2012

La France, sixième pays le plus vert au monde

11 contributions
Créé le 06/02/2012 à 16h07 -- Mis à jour le 06/02/2012 à 16h07

ENVIRONNEMENT - Chaque année, l'université de Yale publie un classement des pays du monde selon leurs performances environnementales. Pour 2012, la France se classe à la sixième place...

La Suisse est le pays le plus respectueux de l’environnement au monde, tandis que l’Irak se classe bon dernier selon l’«Environmental performance index» (EPI) de 2012, établi chaque année par l’université américaine de Yale. Publié fin janvier, il évalue les politiques publiques de 132 pays du monde selon 22 indicateurs. Santé, qualité de l’air, de l’eau, biodiversité, agriculture, forêts, pêche et émissions de CO2 sont passées au crible de la grille d’analyse des experts américains.
Chaque pays se voit ensuite attribuer une note sur 100: la France obtient 69, derrière la Suisse, premier de la classe avec 76,69 points, la Lituanie, la Norvège (troisième avec 69,92 points), et le Costa Rica. En bas du classement, on trouve l’Irak, avec 25,32 points, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et l’Afrique du Sud, avec 34,55 points. Un autre indice permet de voir la progression de chaque pays dans sa prise en compte de l’environnement et la mise en œuvre de mesures pour améliorer la qualité de vie: c’est la Lituanie qui a le plus progressé depuis dix ans, suivie de l’Azerbaïdjan et de la Roumanie. Ceux qui ont le moins évolué sur le sujet sont la Russie, le Koweït et l’Arabie saoudite.

L’attention à l’environnement va de pair avec le PIB

Dans la plupart des cas, une plus grande attention a été portée à la santé humaine qu’à la santé des écosystèmes. Même si l’un ne va pas sans l’autre, ladisparition de certaines espèces de poissons liée à la surpêche ou la déforestation ont été beaucoup moins contrôlées que l’accès à l’eau potable ou la pollution de l’air.
Sans surprise, les scores sont en général en relation avec le PIB du pays,reconnaissent les experts de l’université de Yale. Les problématiques sont également très différentes selon le niveau de développement des pays: alors que les pays industrialisés sont plutôt confrontés à des problèmes de pollution de l’air, les pays en développement sont eux confrontés à des eaux non potables et une forte mortalité infantile. D’autre part, les rédacteurs du rapport accompagnant le classement préviennent de l’imprécision de certaines données récoltées, notamment sur la gestion des déchets, le recyclage ou l’exposition de la population à des produits toxiques. Une étude à affiner, et à enrichir de nouveaux critères.
 Audrey Chauvet
Source: http://www.20minutes.fr/article/874228/france-sixieme-pays-plus-vert-monde

Un petit café

LUNDI 6 FÉVRIER 2012


Un p'tit café...

Cours de langue française, nous étudions la différence entre une tasse à café et une tasse de café. Exemple du professeur : "Messieurs, vous buvez une tasse de café. Mesdames, vous, vous lavez les tasses à café."
Autour de moi, tout le monde a eu l'air de trouver cet exemple normal. #viedemeuf

Lil'
Source: http://viedemeuf.blogspot.com/2012/02/un-ptit-cafe.html

Grammaire: Les compléments de nom avec les prépositions à ou de, c'est par ici.

Froid: astuces et conseils

Vidéo ici.

samedi 4 février 2012

Pas de téléphone mobile pendant 3 jours

AGENDA

6, 7 ET 8 FÉVRIER : JOURNÉES MONDIALES SANS TÉLÉPHONE MOBILE



« Bonjour ! Je ne suis pas joignable pendant les 3 jours à venir. Merci de raccrocher, d’éteindre votre portable et de réfléchir sur la place du téléphone mobile dans votre quotidien. Bon courage ! » Voici un exemple de message de répondeur que vous pourriez enregistrer dimanche prochain…

Testez votre addiction !

En effet, le 6 février est la première des 3 Journées Mondiales sans Téléphone Mobile (6, 7 et 8 février) ! Mises en place par l’écrivain français Phil Marso, ces journées symboliques cherchent à nous faire réfléchir sur la relation que l’on entretient avec notre téléphone. Dépendance, indifférence… C’est à vous de voir ! Le but étant de sensibiliser les quatre milliards d’utilisateurs du monde à l’impact de cette technologie sur notre quotidien, sur nos relations humaines, sur notre santé, sur l’environnement et de nous apprendre à vivre, pendant trois jours, comme l’ont toujours fait les générations précédentes !

L’idée d’un écrivain

Phil Marso a eu l’idée de lancer cet événement en 2001. Après avoir publié son livre « Tueur de portable sans mobile apparent », l’écrivain spécialiste en polar a voulu « ouvrir un débat de réflexion sur nos comportements vis-à-vis du portable ». Selon lui, « c’est en se privant de l’utilisation de son téléphone mobile pendant ces 3 jours que chacun d’entre nous pourra comprendre la nature de la relation qu’il entretient avec cet outil ». Instauré le jour de la St Gaston, la date de la Journée sans mobile a été choisie pour rappeler la chanson du chanteur Nino Ferré « Gaston y’a l’téléfon qui son et y’a jamais person qui y répond ! ». Un clin d’œil amusant !

Cliquez sur la carte pour l'envoyer

Interroger les jeunes

Pour cette 11 ème édition, Phil Marso a choisi comme thème les tarifs abusifs des opérateurs. Le slogan 2011 est : « Captez ma thune, c’est abusé ! ». L’écrivain a également mis en place une pétition « Téléfon » pour lutter contre l’augmentation des prix forfaits et demander la baisse du tarifs des textos qu’il compte déposer au ministère des finances le 31 mars 2011. Il suggère aux opérateurs la mise en place d’une carte prépayée « universelle » à 5 euros/mois pour les 17 500 000 utilisateurs de ces cartes. Il invite également les enseignants des collèges et lycées de France à proposer un débat aux élèves autour de 22 questions sur le téléphone portable, par exemple : « Le portable a-t-il changé les comportements humains dans notre société ? », « Un téléphone portable dès 8 ans ! Génération future de l’autonomie restreinte ? », « Le SMS abrégé sur le téléphone portable est-il nuisible à la langue française ? », « Le téléphone portable n’est-il pas les petites oreilles de Big Brother ? » …
Pensez à informer vos proches de cet événement pas comme les autres !
Source: http://cybermag.cybercartes.com/journeesansmobile/