Initialement fériée, la fête chrétienne de la Pentecôte était devenue un jour travaillé en 2004 sous le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre. Finalement, si la Pentecôte est de nouveau chômée, la journée de solidarité - cotisée mais non payée -, est restée. Depuis huit ans, les Français doivent donc une journée de travail à l’Etat, ce qui permet de financer une (petite) partie de la dépendance des personnes âgées.
Entre RTT imposé, jour de congé, heures sup’ récupérée, financement de cette journée par l’entreprise… 4 salariés du privé sur 5 ne travailleront pas aujourd’hui. Cette journée est donc un peu spéciale, puisque la plupart des entreprises et services publics sont fermés ce lundi, tandis que les commerces sont majoritairement ouverts. En 2010 et 2011, environ 80% d'entre eux avaient donc posé un jour pour profiter pleinement du sacro-saint « pont de la Pentecôte ».
La journée de solidarité rapporte 2 milliard d’euros
Pour rappel, cette journée de solidarité avaient été instaurée suite à la canicule de 2003, afin de financer certaines mesures pour les personnes âgées dépendantes. Gain réalisé par cette mesure ? 2,33 milliards d'euros l'année dernière, selon les comptes de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Mais cet argent a-t-il été bien reversé au portefeuille permettant le financement des mesures prévues ? D’après la CNSA, la réponse est positive. Elle assure avoir redistribué 1,4 milliard d'euros pour la prise en charge des personnes âgées dépendantes et 933 millions d'euros au bénéfice des personnes handicapées, rapporte France Info ce matin.
Mais pour l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), la réponse se veut plus nuancée : « L’année dernière, 500 millions d’euros n’ont pas été affectés (…). En 2010, des rapports de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales, ndlr) et de l’IGF (Inspection générale des finances, ndlr) ont démontré que, depuis la création de la journée de solidarité en 2004, plus de 2 milliards d’euros n’ont pas été dépensés pour aider les personnes dépendantes. Cet argent a été siphonné pour financer la Sécu ou encore le budget de l’Etat », constate Pascal Champvert, président de l’AD-PA dans Le Parisien de ce lundi.
Un constat d’autant plus problématique qu’avec le vieillissement de la population, les dépenses ne cessent de gonfler. Ainsi, Le Parisien évoque la possibilité de faire à nouveau appel aux contribuables. Une seconde journée de solidarité sera-t-elle instaurée ? La réponse reste ouverte, mais les Français risquent de nouveau de devoir mettre la main au porte-monnaie dans les prochaines années. Comme l'indique Le Figaro.fr, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales en charge du dossier, a expliqué la semaine dernière que « des discussions avec les partenaires sociaux débuter[aient] à la fin de l'année pour la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de fin de vie financé par une cotisation de solidarité ».
Et vous, travaillez-vous aujourd'hui ?
Par S.C.
Source: http://www.elle.fr/Societe/News/Lundi-de-Pentecote-4-Francais-sur-5-ne-travaillent-pas-2022014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire