Selon une étude italienne, l’image de
marque de la Dame de fer est estimée à près de cinq fois plus cher que
celle du Colisée, à Rome. Elle dominerait même de loin les autres monuments célèbres en Europe !
(LaVieImmo.com) - 434,66 milliards d’euros. C’est très
exactement le montant du plus célèbre monument parisien, évalué de
manière sérieuse* par la Chambre de commerce de Monza et de Brianza, au
nord de l’Italie, qui a comparé les « valeurs » que dégagent les images
de marque de différents monuments historiques européens. Au terme de l’étude, on s’aperçoit que la Tour Eiffel est numéro 1 de ce classement. Loin devant le Colisée à Rome, estimé 91 milliards d’euros, la Tour de Londres, à 70,5 milliards d’euros, et encore le site préhistorique de Stonehenge, en Angleterre, qui vaudrait « seulement » 10,5 milliards d’euros. En Espagne, la Sagrada Familia et le Prado sont estimés respectivement à 90 et 59 milliards d'euros. Notons au passage qu'en mai dernier, des experts américains avaient évalué la Maison Blanche à 100 millions de dollars, soit 81 millions d'euros.
« Image, marque et visibilité »
La Chambre de commerce précise qu’il s’agit d’une valeur indirecte, c’est-à-dire « qui n'affecte pas le patrimoine matériel [de ces monuments, NDLR], mais est liée à leur image, leur marque et visibilité ». Pour ce faire, la valeur touristique de ces endroits est prise en compte, que mesure la vivacité économique et socioculturelle de chacun d’entre eux. Un critère subjectif que laisse notamment voir le degré de connaissance que l’on a de ces monuments. L'enquête se fonde d'autre part sur l' attractivité de ces lieux : leur accessibilité, le nombre d’employés et l'affluence de touristes étrangers…Un patrimoine de 700 milliards d'euros
A l’aune de ces éléments, l’ensemble des monuments de premier rang en Europe équivaudraient à 700 milliards d’euros. Mais la marque du symbole parisien, qui surpasse selon ces critères tous les autres monuments cités, dispose d’une aura telle qu’elle équivaut à 1,5 fois celle de l’image de marque d’une ville comme Milan dans sa globalité ! Sa réputation est donc supérieure à celle de l’opéra de la Scala, au fameux Dôme, aux manufactures de bois de Milan, de même que celle de son image de capitale mondiale de la mode ; un titre qui a été conféré à Milan en 2009 par les experts de Global Language Monitor.*L’étude a été réalisée à l’aide du registre des entreprises d’Eurostat, des sites officiels des divers monuments présentés. Autres sources : Anholt Brand Index, Istituto Tagliacarne, Urban Audit, MIBAC, Isnart, Touring Club Italiano et Istat.
Classement de quelques uns des monuments évalués dans le cadre de l’étude
- 1 - La Tour Eiffel (France) : 434 milliards d’euros
- 2 - Le Colisée (Italie) : 91 milliards d’euros
- 3 - La Sagrada Familia (Espagne) : 90 milliards d’euros
- 4 - Le Dôme de Milan (Italie) : 82 milliards d’euros
- 5 - La Tour de Londres (Royaume-Uni) : 70,5 milliards d’euros
- 6 - Le Prado (Espagne) : 59 milliards d’euros
- 7 - Stonehenge (Royaume-Uni) : 10,5 milliards d’euros
Source: http://www.lavieimmo.com/insolite/la-tour-eiffel-vaudrait-434-milliards-d-euros-15585.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire