Par Olivia Derreumaux
Un torrefacteur du sud de la France propose une réduction de 10 % sur le café, pour les clients se fendant d'un « s'il vous plaît ». Objectif : inciter les consommateurs à plus de politesse.
Avis aux impolis. Désormais, mettre plus de courtoisie dans vos paroles peut vous faire baisser l'addition. C'est en tout cas ce dont se sont rendus compte les spectateurs du très renommé festival de Jazz de Marciac, qui se tient actuellement et jusqu'au 15 août en Midi-Pyrenées. Agacé de voir ses clients expédier les formules de politesse d'usage, le tenancier du stand des «cafés Charles» propose une réduction à ceux ayant le bon goût d'ajouter le traditionnel «S'il vous plaît». Inscrite en toutes lettres à la craie sur une pancarte, la formule est claire: mentionner «Un café s'il vous plait» vous permet d'abaisser de 2 euros à 1,80 le prix de votre petit noir. Soit 10 % de réduction.
«C'est plutôt une taxation à l'impolitesse car mon café était déjà à 1,80 euros», avoue Patrick Laubignat, le torréfacteur en question. Originaire de Nantes mais écumant les manifestations et salons bio, celui-ci déplore «en être arrivé là un peu de guerre lasse», mais s'amuse de la réaction des clients qui disent désormais merci «plutôt trois fois qu'une». L'initiative, dont il ne revendique pas la paternité, a fait des émules chez d'autres commerçants, comme chez une boulangère de la commune voisine de Mirande. «On n'a pas plus de clients pour autant, mais les gens viennent maintenant me dire au revoir jusqu'à mon comptoir», sourit Patrick Laubignat, lui même très aimable. En témoigne son répondeur de portable!
«Combien pour un merci?»
Réservée à l'origine aux visiteurs de la manifestation, l'idée à aussi fait mouche sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la proposition a été «aimée» par près de 50.000 personnes, qui l'ont ensuite partagée à 14.500 reprises en moins de 4 jours. Malgré tout, l'initiative ne fait pas l'unanimité. Payer pour faire respecter une règle de vie en société? Contreproductif, selon les adeptes des bonnes manières, la politesse ne devant pas être marchandée.
Taxation des impolis ou récompense des plus courtois… à chacun son interprétation des choses.
A l'inverse, d'autres tentent d'obtenir plus. «Et combien si j'ajoute merci?», demande malicieusement une internaute qui estime encore cher payé un expresso à 1,80 euro. En effet selon l'Insee, le prix moyen d'un café en salle en France ne dépassait pas 1,44 euro en juin 2012. Pour amusante qu'elle est, cette astuce n'est pas sans rappeler l'imagination débordante de certains commerçants désireux d'améliorer leurs affaires, tout en favorisant la vie en société. Comme ce café branché londonien qui lançait il y a deux ans une «carte d'infidélité», incitant ses clients à aller consommer… ailleurs. Une fois la carte remplie dans les établissements voisins, le pub offrait un café gratuit à son client infidèle. De quoi faire d'une pierre deux coups: amuser les consommateurs, et augmenter l'affluence et l'ambiance globale du quartier.
Source: http://www.lefigaro.fr/conso/2012/08/02/05007-20120802ARTFIG00416-quand-rester-poli-fait-baisser-l-addition.php
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