Qu'est-ce qui alimente plus le débat homme-femme que peut-être le partage du volant ? L'homme macho "Fangio" dans l'âme revendique son côté pilote, la femme plus sûre d'elle avance l'argument de la sécurité.
Alors nous vous proposons (enfin !) de déterminer qui de la femme ou de l'homme est le meilleur conducteur !
Dans son document de référence, l’Association Française des Sociétés d’assurance l’écrit pourtant noir sur blanc : « L’analyse du niveau de prime pure montre que le risque en assurance automobile est plus élevé chez les hommes que chez les femmes : la fréquence des accidents impliquant des conductrices est plus importante mais pour un coût moyen nettement plus faible que celui impliquant des conducteurs hommes ».
Il y a donc selon elle une bonne raison de tarifer différemment le risque automobile, quel que soit le type de contrat, mais surtout pour les conducteurs novices.
Chez les jeunes conducteurs de moins de deux ans de permis, la fréquence des accidents est en effet largement supérieure chez les hommes et leur coût moyen trois fois supérieur !
Mais plus l’âge avance plus la différence s’estompe entre les deux sexes. Cela dit les chiffre ne disent pas tout et ne suffisent pas à prouver que les femmes seraient moins accidentogènes ou meilleures conductrices.
Pour ce faire, il faudrait rapporter le nombre d’accidents par sexe au kilométrage parcouru, et à la nature de la route (nationale, autoroute, ville…). Autant de statistiques détaillées qui permettraient de comprendre les différences entre les habitudes des deux sexes… mais qui n’existent pas toujours, selon les détracteurs de l’analyse.
«La seule chose qui est sûre dans ce domaine», martèle la sécurité routière, «c’est qu’on ne peut plus se réfugier derrière les biais statistiques pour contester un état de fait».
C’était vrai avant lorsque les femmes conduisaient peu, mais aujourd’hui 49% des conducteurs sont des femmes et contrairement à une idée là encore bien reçue, elles accomplissent le même kilométrage que les hommes chaque année. Il n’y aurait donc plus moyen de relativiser sérieusement leurs bons résultats au Volant !
3000 hommes tués en 2011, contre seulement 900 femmes.
19000 hommes blessés pour 11400 femmes (62% contre 38%).
83% des condamnés pour homicides involontaires sur la route sont des hommes.
92% des conducteurs avec un taux d’alcoolémie positif impliqués dans des accidents mortels sont des hommes.
78% des accidents pour fatigue ou malaise sont causés par des hommes.
92% des morts d’accidents en deux roues sont des hommes.
Merci au Magazine Question Auto d'avoir ouvert le débat !
Source: http://fr.cars.yahoo.com/nouveautes/homme---femme-au-volant---c-est-qui-le-meilleur--.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire