mercredi 12 octobre 2011

Le subjonctif présent

Formation
Verbes réguliers
1) Prendre la troisième personne du pluriel (ils/elles) au présent de l'indicatif, et remplacer la terminaison -ent par :
-e, -es, -e, -ions, -iez, -ent
Exemple : finir, ils/elles finissent
que je finisse
que tu finisses
qu'il/elle/on finisse
que nous finissions
que vous finissiez
qu'ils/elles finissent
2) Pour les 1ère et 2ème personnes du pluriel, la conjugaison est la même qu'à l'imparfait.
3) Attention! Lorsque le sujet de la première proposition est le même que celui de la deuxième proposition, on emploi l'infinitif au lieu du subjonctif pour le deuxième verbe.
Exemples :
Je voudrais que tu reviennes! (= deux sujets différents)
Je regrette que je sois en retard. (= même sujet) --> Je regrette d'être en retard.
4) Le "ne" explétif ou modal, ou négation inconsciente, voir la vidéo ici.

9 verbes irréguliers à formation irrégulière


Faire
que je fasse
que tu fasses
qu'il/elle/on fasse
que nous fassions
que vous fassiez
qu'ils/elles fassent
Pouvoir
que je puisse
que tu puisses
qu'il/elle/on puisse
que nous puissions
que vous puissiez
qu'ils/elles puissent
Savoir
que je sache
que tu saches
qu'il/elle/on sache
que nous sachions
que vous sachiez
qu’ils/elles sachent
Aller
que j'aille
que tu ailles
qu'il/elle/on aille
que nous allions
que vous alliez
qu'ils/elles aillent


Falloir
qu'il faille

Valoir
que je vaille
que tu vailles
qu'il/elle/on vaille
que nous valions
que vous valiez
qu'ils/elles vaillent
Vouloir
que je veuille
que tu veuilles
qu'il/elle/on veuille
que nous voulions
que vous vouliez
qu'ils/elles veuillent
Avoir
que j'aie
que tu aies
qu'il/elle/on ait
que nous ayons
que vous ayez
qu'ils/elles aient
Être
que je sois
que tu sois
qu'il/elle/on soit
que nous soyons
que vous soyez
qu'ils/elles soient

Emplois : "Que la force soit avec toi"
Quelques expressions fréquentes qui introduisent le subjonctif :
Volonté/souhait
je veux que, je voudrais que
j'aimerais que
j'ai envie que
j'ai besoin que
je refuse que
j'accepte que
Nécessité/obligation
il faut que, il faudrait que
il suffit que

Jugement/opinion
c'est bien que
c'est important que
c'est normal que
c'est dommage que
c'est injuste que
c'est ridicule que
c'est incroyable que
c'est inadmissible que
il vaut mieux que
ce serait bien que
je ne pense/crois pas que
Sentiment
je suis content(e) / désolé(e) / triste / déçu(e) / fâché(e) / surpris(e) que
j'ai peur que
ça me dérange que
ça m'est égal que
ça m'étonne que
ça me surprend que
ça m'énerve que

Possibilité/éventualité
c'est possible que
il se peut que
c'est peu probable que
c'est impossible que


Quelques conjonctions fréquentes qui introduisent le subjonctif :
à condition que
à moins que
afin que
avant que
bien que
en attendant que
jusqu'à ce que
malgré que
pour que
pourvu que

Cliquez sur ce site pour un récapitulatif à l'aide de tableaux.

Indicatif ou subjonctif?
- "Que" indicatif ou subjonctif?
- Verbes suivis du subjonctif, de l'indicatif ou de l'infinitif
- Conjonctions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire