dimanche 16 septembre 2012

Les formules de politesse

Choisir la formule de politesse
Un courrier administratif ou commercial se termine traditionnellement par une formule de politesse. Voici quelques conseils de rédaction.

1/ Formules de politesse classiques

Formules de politesse classiques


2/ Formules de politesse simplifiées
Formules de politesse conviviales
 
Généralités
Les formules de politesse classiques assemblent 4 éléments :
[Tête de phrase, facultative] + [Verbes] + [Formule d'appel] + [Formule finale]
Tête de phrase : "En vous remerciant de votre obligeance", "Dans l'attente de vous rencontrer ", etc.
Cette expression doit toujours être conviviale. Elle peut être avantageusement remplacée par une phrase de conclusion avant la formule de politesse.
Attention à la concordance des sujets entre la tête de phrase et le sujet de la phrase : "En vous remerciant de votre obligeance, je vous prie d'agréer..." (correct : "je"/"je") et non pas "En vous remerciant de votre obligeance, veuillez agréer..." (incorrect : "je"/"vous").
La partie verbale est une combinaison de deux verbes : "Veuillez" ou "Je vous prie de", suivi de "agréer", "croire", "recevoir", "accepter".
S'il l'on invoque des"sentiments", employer le verbe "agréer".
S'il s'agit de "salutations", employer les verbes "agréer" ou "recevoir".
La formule d'appel désigne l'interlocuteur : "Monsieur", "Messieurs", "Cher Monsieur", "Maître", etc.Si l'interlocuteur est une personne morale, on a le choix entre "Messieurs" et "Monsieur".
"Monsieur" est l'usage le plus fréquent, notamment lorsqu'on ignore si le correspondant est un homme ou une femme.
La formule finale est plus ou moins conviviale : "(l'expression de) mes sentiments distingués", "(l'expression de) ma considération distinguée ", "(l'expression de) mes sentiments dévoués", "(l'expression de) ma profonde gratitude", etc.
Si le terme "l'expression" est omis, la formule de politesse est moins déférente.
Attention à ne pas écrire "Veuillez agréer l'expression de nos salutations distinguées". On exprime des sentiments, pas des salutations. Il faut écrire : "Veuillez agréer, [Monsieur], nos salutations distinguées."
Éviter le terme "assurance", dont la connotation hiérarchique n'est pas claire (cf. : "Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre parfaite considération." : à éviter)
Source: http://www.maildesigner.com/formules-politesse.htm
Pour aller plus loin, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire