lundi 11 mars 2013

Les vêtements, la mode et les achats

LES VETEMENTS
Objectifs
  • Utiliser le vocabulaire des vêtements, des chaussures et accessoires.
    • Décrire une tenue de manière précise
    • Accroître sa connaissance des adjectifs et des verbes :
      court/long, serré/large, sale/propre, petit/grand, clair/foncé, neuf-nouveau/vieux...
      s'habiller/se déshabiller, porter, mettre/enlever, attacher/détacher, enfiler/retirer, (dé)boutonner, défaire, (dé)zipper...
  • Utiliser le vocabulaire des couleurs, des imprimés et des textiles :
    rayé, uni, à carreaux, à pois...
    le lin, la soie, le satin, le polyester, la laine, le cachemire, le coton, l'acrylique...
    en cuir, en matière naturelle, en matière synthétique...
  • Apprendre quelques expressions idiomatiques et proverbes comportant le lexique de la mode : aller à qqn comme un gant, changer d'avis comme de chemise, laisser tomber qqn comme une vieille chaussette, ne pas avoir la langue dans sa poche, porter la culotte, se serrer la ceinture, une autre paire de manches, l'habit ne fait pas le moine...
  • Formuler des questions en rapport avec la mode et les vêtements.
  • Exprimer ses goûts par rapport à une tenue + Quelle belle robe!
  • Concordance des adjectifs avec le substantif.

Révisions
  • Le corps: faire des associations entre les parties du corps et les vêtements.
  • La description physique

Vocabulaire - Sites
- Les vêtement d'homme (audio)
- Les vêtements de femme (audio)
- Les vêtements et accessoires, avec des exercices (audio)
Pendu sur les vêtements
Texte à trous sur les vêtements et la description physique
Les couleurs (audio)
Exercice sur les couleurs
Exercice sur la forme correcte des adjectifs de couleur
Exercices pour s'entraîner sur le vocabulaire
Liens sur lepointdufle

Questions
  • Est-ce que vous aimez faire les magasins? À quelle fréquence?
  • Quelle est votre couleur préférée? Quelle couleur détestez-vous?
  • Quel est l'achat le plus cher que vous ayez fait pour un vêtement? Des chaussures? Un accessoire?
  • Que portez-vous aujourd'hui?
  • Quels sont vos vêtements favoris? Quels sont vos accessoires préférés?
  • Actuellement, quels sont vos trois vêtements préférés dans votre garde-robe?
  • Quels sont 5 vêtements basiques de votre garde-robe?
  • Quels vêtements portez-vous en été? En hiver?
  • Quels vêtements portez-vous quand vous êtes de bonne humeur? De mauvaise humeur?
  • Qu'est-ce qu'il faut porter? Qu'est-ce qu'il ne faut pas porter?
    • à la plage?
    • à la campagne?
    • à la montagne?
    • en Sibérie? À Singapour?
    • pour une journée shopping?
    • pour garder un enfant toute la journée?
    • pour faire des rénovations dans votre appartement?
    • à un mariage en France? Dans votre pays?
    • à un entretien d'embauche?
  • Créez une tenue (vêtements, chaussures, et accessoires): 
    • pour faire les soldes 
    • pour un cocktail
    • pour aller en boîte de nuit
    • pour un premier rendez-vous amoureux
  • De quelle(s) célébrité(s) aimez-vous le style vestimentaire? Pourquoi?
  • Vous partez 3 mois en Guadeloupe, qu'est-ce que vous prenez dans votre valise?
  • Vous partez 3 mois au Québec, qu'est-ce que vous prenez dans votre valise?
  • En 1962, 1972, 1982, 2002, 2012, que portaient les gens? Quels vêtements? Quelles couleurs? Quels textiles?

Activités
1) Association d'idées - brainstorm.
Dites un mot et le plus rapidement associez ce mot à un autre.
Exemple: robe --> jupe --> court --> long --> manteau....

Jeu de mémoire.
Par deux. Observez-vous pendant quelques minutes, puis, mettez-vous dos contre dos, et décrivez avec le plus de détails possibles la tenue de votre partenaire.
Pour ajouter de la difficulté, demandez aux étudiants de changer un élément de leur tenue quand ils sont dos à dos. Une fois qu'ils auront chacun décrit la tenue de l'autre, ils devront ensuite se retourner et trouver ce qui a été modifié.

2) Les petites annonces.
Vendez vos vêtements et accessoires sure les sites suivants:
le bon coin
vestiaire de copines

3) Le personal shopper.
Par deux, vous vous conseillez sur les tenues vestimentaires adaptées à chacun(e).

4) Le défilé de mode / le tapis rouge
- En équipe, préparez un défilé de mode, et commentez les tenues de vos camarades de classe.
- Donnez votre opinion sur les tenues des stars sur le tapis rouge.
- Comparez la même tenue portée par deux stars différentes. Avec quoi ont-elles porté leur robe? Comment l'ont-elles accessoirisée? Qui l'a portée le mieux?


5) Description d'images.

Source: http://turlan.over-blog.com/article-15438817.html

Montrez des images et demandez aux étudiants de les décrire précisément
- ce qui permet de voir ou revoir les verbes listés dans les objectifs de la leçon
- ce qui permet d'apprendre des expressions idiomatiques et des proverbes

Montrez des images, et demandez l'opinion de vos élèves:
les robes de mariée








6) Trouvez le mariée.
D'après les indices, trouvez la bonne personne.

7) Le témoin et le détective privé.
Le détective privé pose des questions au(x) témoin(s) pour retrouver le ou la coupable.
 

8) Que s'est-il passé? 
Utilisez deux images de la même personne, mais avec deux tenues différentes. Demandez aux étudiants ce qu'il s'est passé entre les deux images, en utilisant le passé composé et/ou l'imparfait, et en utilisant les nouveaux verbes qu'ils ont appris.

9) Vous avez un blog.
Vous écrivez un article sur votre sélection de la semaine,
ou,
vous prenez en photo votre tenue préférée, et donnez des renseignements sur celle-ci.
Sites pour vous aider:
naf naf
etam
promod
comptoir des cotonniers
place des tendances

10) Vous êtes journaliste dans un magazine de mode. 
Vous devez , seul(e) ou avec un(e) collègue, déterminez le genre et l'âge de vos lecteurs. Puis, vous devez mettre en page deux articles parmi les articles suivants, en gardant comme sujet principal les vêtements et accessoires:
    • Comment être snob en 3, 5, 10 leçons
    • Article de mode autour d'un thème (Noël, la plage, les animaux, le sport...)
    • Article de mode sur un caractère (l'intello, le/la globe-trotter...)
    • Article de mode sur une période (les années vinyl...)
    • La mode chez les enfants
    • Les manteaux, les bottes... de cette saison
    • Je veux ça, ou, il/elle veut ça
    • 15, 50, 100 euros maxi
    • Les accessoires star de la saison

Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer des pages suivantes:
 
  
11) Vous êtes présentateur d'une émission de télévision.
Vous devez présenter les tendances vestimentaires. Pour cela, vous devez fabriquer un sondage, en trouvant au moins 10, 15, 20 questions différentes (exemple: quelle est votre couleur préférée?), puis les poser à vos camarades de classe. A partir de ces résultats, vous présenterez oralement vos résultats à la classe.
Vous devez donner votre opinion sur les tenues de différentes stars (au festival de Cannes, aux Césars...). Utilisez les formules "Quelle belle robe!", "Quelle tenue excentrique!"...

12) Vous êtes critique de mode.
Vous allez sur le site suivant, vous choisissez trois tenues, et donner votre avis par écrit et/ou par oral.

13) Exercices.
Vocabulaire en contexte: 77-85

14) Impératif et modaux.

Le lavage en machine (impératif).
Comment faire pour économiser sur le budget vêtements?
- on peut...
- on doit...
- il faut...
Ecrire un article sur vos bons plans (impératif).

15) Que trouve-t-on dans votre sac/sacoche/cartable?
En vous inspirant de cet article et de cet article, répondez à la question.

16) Aller dans une boutique/dans la rue.
Mise en situation réelle.
Photographier des articles/des personnes pour votre blog.

Chansons
  • Déshabillez-moi, Juliette Gréco ou Mylène Farmer (impératif)
  • Je vends des robes, Nino Ferrer (vêtements, matières, description physique)
  • Poupée psychédélique, Thierry Hazard (vêtements, matières, corps)
  • La valise, Dorothée (vêtements)
  • Les cravates, Thomas Fersen

Vidéos
Comment on s'habille dans la bourgeoisie catholique
Troc de dressing: une garde-robe sans frais
Je loue ma tenue pour un mariage
Autres vidéos sur la mode

Articles et faits divers
La mode dans tous ses états (donnez son opinion)
Faire du vélo en jupe, un danger pour la circulation?
10 vêtements à ne jamais porter au bureau en été
Les hommes peuvent-ils venir au bureau en tongs-short-chemisette?

Débat
- Pour ou contre le tenues excentriques à l'école?
- Pour on contre les uniformes dans les écoles?

LES ACHATS
Questions
  • Est-ce que je peux vous aider?
  • Quelle est votre taille?
  • Est-ce que je peux essayer? Pardon, où sont les cabines d'essayage s'il vous plaît?
  • Comment ça va au niveau de la taille?
  • Est-ce que vous avez la taille en-dessous/au-dessus? Est-ce que l'avez en plus petit/en plus grand?
  • Vous l'avez en 34/36/38...?
  • Vous avez la certe du magasin/de fidélité?
  • Combien ça coûte?
  • Est-ce qu'il y a une réduction sur cet article? Est-ce que cet article est soldé?
  • Comment vous allez payer?
Vocabulaire - Sites
Dialogue dans un magasin de vêtements
Dialogue d'une commande de vêtements par téléphone

Articles et faits divers
Londres, ville la plus attractive d'Europe pour le shopping
Voyages: Destination shopping
Les femmes achèteraient et jetteraient chaque année la moitié de leur poids en vêtements

Livres
Vêtements, accessoires, mode
civi prog franco (50)
civi prog fr (68-70)
civi prog rose (122-6)
com prog vert (124)
Alter ego (118)
Commerces, services, faire les magasins

10 commentaires:

  1. Merci pour ce chouette article, beaucoup d'idées pour préparer mon cours sur les vêtements. Chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message, cela me motive à écrire d'autres articles de ce genre! Cela me fait très plaisir :)

      Supprimer
  2. Beaucoup d'idées diverses pour des niveaux différents. Merci beaucoup! Cela m'a aidé à étoffer certains de mes cours et à différencier certaines activités. Bravo et merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à vous pour votre message! :)

      Supprimer
  3. Excellent article avec des idées très amusantes, ludiques, avec des exercices intéressants...! J'ai très envie de préparer mes cours sur les vêtements et la mode! Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment gentil de me laisser un commentaire, car je vois des statistiques mais je ne sais jamais vraiment à quel point mes articles aident les gens.
      Bonne continuation!

      Supprimer
  4. Bonjour Madame!,

    Vraiment un grand merci pour cet article idéal pour préparer mes cours de conversation! Complet, structuré, équilibré, il a toutes les qualités. Continuez ainsi!
    Merci encore et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Diane! Et bonne continuation à vous aussi!

      Supprimer
  5. Merci pour cet article très complet tant au niveau des idées d'activités que des références et liens proposés.
    C'est très utile!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valerie pour votre commentaire! Cela me fait plaisir.

      Supprimer