lundi 5 novembre 2012

Élections aux États-Unis : comment ça marche ?

5 novembre 2012 | par Coline Arbouet

Le mot du jour : scrutin

Comme cet homme, 213 millions de citoyens américains éliront leur nouveau président d'ici à demain soir. Aux Etats-Unis, le système de vote n’est pas le même qu’en France. Il s’agit d’un scrutin au suffrage universel indirect à un tour. 1jour1actu t’explique tout.
Ce citoyen américain vote pour élire le nouveau président des États-Unis. Les élections se poursuivront jusqu'au 6 novembre.AFP PHOTO/Brendan SMIALOWSKI
Ce citoyen américain vote pour élire le nouveau président des États-Unis. Les élections se poursuivront jusqu'au 6 novembre.AFP PHOTO/Brendan SMIALOWSKI

Pourquoi on en parle ?

Parce que les élections américaines ont lieu le 6 novembre. Elles se produisent tous les 4 ans, toujours le mardi qui suit le premier dimanche de novembre.

L’@ctu du jour :

Tous les 5 ans, tes parents élisent le président de la République française au suffrage direct. Ils se rendent dans une école, prennent plusieurs bulletins, entrent dans l’isoloir et ne gardent que le bulletin du candidat de leur choix, parmi la quinzaine de noms. Aux États-Unis, les choses sont différentes. Le scrutin est indirect : les électeurs ne votent pas pour un candidat mais pour un « grand électeur », qui, à son tour, votera pour un candidat.

Qui sont les grands électeurs ?

Dans chacun des 50 États américains, il y a entre 3 et 55 grands électeurs (le nombre varie en fonction de la population de l’État). Il s’agit d’élus politiques locaux (l’équivalent des députés, en France). Ils représentent les principaux candidats à l’élection. En tout, il y a 538 grands électeurs. Chacun d’eux s’engage, s’il est élu, à voter pour la personne qui représente son parti. Pour gagner, le candidat doit obtenir la majorité des grands électeurs, soit 270.
Mais le compte n’est pas si simple ! Dans la plupart des États, le candidat en tête obtient la totalité des grands électeurs de l’État : c’est ce que l’on appelle le « winner-takes-all »(« le gagnant remporte tout »). Prenons un exemple : si Barack Obama obtient les voix de 19 grands électeurs au Texas, alors il remportera toutes les voix des grands électeurs de cet État, soit 38. Ainsi, un candidat peut être élu avec moins de voix. Il lui suffit d’avoir plus de grands électeurs !

Qui sont les candidats ?

Depuis le début de la campagne américaine, on entend beaucoup parler de Mitt Romney et de Barack Obama, les deux principaux candidats. Le premier représente le Parti républicain, le deuxième, actuel président, représente le Parti démocrate. Tous deux ont été élus par leur propre parti, lors d’élections primaires.
Pour en savoir plus sur ces deux candidats, clique ICI.
En réalité, ils ne sont pas les seuls à être candidats. En tout, il y en a une quinzaine. On en parle moins, parce qu’ils ne représentent pas de partis et sont très minoritaires.

Quand le président sera-t-il élu ?

Tu t’en souviens, peut-être, le 12 mai dernier, François Hollande a remporté les élections présidentielles en France. Quelques jours après avoir été élu il est officiellement devenu président de la République au cours d’une cérémonie. Aux États-Unis, il faudra attendre le 20 janvier 2013 pour que le nouveau président entre en fonction. C’est ainsi que le prévoit la Constitution des États-Unis !
1jour1actu.com te donne rendez-vous demain pour te dire qui de Barack Obama ou de Mitt Romney sera le nouveau président des États-Unis !

Le dico du jour :

Suffrage : c’est un vote par lequel on exprime son opinion lors d’une élection.

Le Mot du Jour : Scrutin

Le mot « scrutin » est utilisé pour parler des élections. Un scrutin, c’est un vote qui se fait grâce à des bulletins déposés dans une boîte fermée. « Scrutin » vient du latin « scrutari » qui signifie « scruter », c’est-à-dire observer quelque chose avec attention.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire